Nostalgie de la rizière – Anna Moï

nostalgiedelariziereMon avis bref : Lecture très plaisante à la fois légère, drôle et grave.

L’histoire : 

Dans ces fragments de vie tragi-comiques, écrits en français, Anna Moï raconte avec humour son Viêt-nam..

Mon avis moins bref :

Il est indiqué que c’est un recueil de nouvelles, pour ma part je trouve que ce livre est entre le recueil de nouvelles et le roman. En effet nous semblons suivre tout au long des nouvelles la même narratrice. Et lors de ma lecture j’ai eu l’impression de découvrir de façon décousue des fragments de  sa vie. C’est pourquoi ce livre me semble n’être ni complètement un recueil de nouvelles, ni complètement un roman.

L’écriture d’Anna Moï est très légère, simple, sans fioriture, et j’ai clairement ressenti la nostalgie annoncée dans le titre. J’ai trouvé le style de l’autrice très agréable à lire et très touchant.

Anna Moï nous raconte avec humour des souvenirs, des fragments de vies. Et tout en nous racontant ces anecdotes elle nous présente des témoignages de l’Histoire récente du Vietnam, derrière les souvenirs simples se cachent des sujets graves, durs. Tout y passe la guerre, la prison, l’exil, le vol de culture…

L’autrice m’a particulièrement impressionnée dans sa façon de lier l’humour, le souvenir à première vu anecdotique, joyeux et plaisant à des sujets aussi importants.

Tout du long l’autrice nous présente le rapport des personnages avec la musique et donc comme elle le dit le bonheur. Elle nous rappelle que malgré l’Histoire récente du Vietnam le bonheur y est présent.

Ce livre vous tente ?  Il est peut être dispo chez votre libraire : ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s