Dans un recoin de ce monde – Fumiyo Kouno

img_0857.jpgMon avis bref : Une lecture plaisante et pleine de douceur, malgré des petits problèmes de rythme.

L’histoire : 

Suzu Urano est née à Hiroshima. Après son mariage elle va vivre dans la famille de son mari à Kure, une ville qui dispose d’un port militaire.

La guerre s’installe et le quotidien devient de plus en plus difficile pour Suzu. Malgré cela, la jeune femme garde une certaine joie de vivre.

Mais en 1945 un bombardement va bouleverser sa vie…

 

Mon avis moins bref :

L’autrice dans ce récit nous raconte le quotidien d’une famille japonaise avant et pendant la seconde guerre mondiale. C’est un récit tranche de vie. En effet nous suivons Suzu Urano qui, après son mariage, vient habiter à Kure dans la famille de son mari.

Fumiyo Kouno nous présente les coutumes, la manière de vivre, des recettes, des techniques de coutures, les associations de quartiers…

Ce que nous voyons de la guerre ce ne sont pas les affrontements directs, les tranchés et les militaires, mais les bateaux militaires quittant le port, les avions survolant le ciel, les bombardements et les impacts sur le quotidien. Nous découvrons donc les mesures misent en place par le gouvernement et les associations de quartier pour informer, former, aider… la population. Nous découvrons le rationnement et le marché noir. Et nous découvrons les astuces, techniques développées par les familles pour s’adapter à la guerre : cuisiner avec moins d’ingrédients et en tirer le maximum, aider les soldats, les voisins, la famille, se tenir informer, se protéger…

Ce qui peut surprendre c’est que malgré le contexte Suzu Urano semble avoir une vie paisible, par sa nature elle se satisfait de ce qu’elle a et fait tout pour continuer à vivre le plus « normalement » possible. Et de ce fait ce manga, se passant pourtant dans un contexte de guerre, est une lecture douce et pleine de bonne humeur… (Coupé par des passages plus durs, bien sûr. Attention je ne dis pas non plus que c’est joyeux).

Fumiyo Kouno a fait pas mal de recherches pour écrire son histoire, en s’informant sur l’époque via divers documentation et des témoignages de personnes ayant vécu dans la région de Kure/Hiroshima à cette époque (ce qui n’est pas son cas, elle n’était pas née).

Cela se voit par le sentiment de réalisme qui nous accompagne au fur et à mesure de l’histoire. Et également par les nombreux détails et les précisions présentes dans beaucoup de passages. Le manga nous apprend beaucoup de choses mais cela coupe le rythme car régulièrement nous nous retrouvons plus dans « un livre d’Histoire du quotidien » que dans l’histoire de Suzu Urano.

D’ailleurs concernant le rythme, comme je l’ai dit ce manga nous raconte l’histoire du quotidien d’une famille, il est donc assez lent. Ce n’est pas un récit plein d’actions et de rebondissements, le manga se déroule doucement au fil de la vie des protagonistes.

Enfin en ce qui concerne le dessin, il a une place importante, l’héroïne étant elle-même dessinatrice. Différent style de dessins et différents découpages sont utilisés pour différentes scènes, si c’est une scène de l’enfance, du quotidien, de bombardement, vu / dessiné par Suzu Urano, ou encore une explication sur une coutume/ pratique…

Comme d’habitude voici un petit aperçu, j’ai pris des pages avec des rendus différents mais il n’y a pas tout :

 

 

 

Globalement j’ai aimé ce manga et je le conseille si vous êtes intéressé.e par cette période de l’Histoire et que vous appréciés les mangas avec un rythme posé.

Enfin j’ai également vu l’adaptation en film d’animation, je me permet donc d’en parler rapidement. J’ai bien aimé le film, sur lequel ils se sont permis des rendus intéressants sur certaines scènes vues avec l’œil de dessinatrice de Suzu Urano. Mais je n’ai pas accroché à tout, en effet ils ont gardé dans le comportement des personnages des gimmicks de mangas papier, et à l’écran pour moi ça ne l’a pas fait. Il reste plaisant à voir, fidèle au manga et on y retrouve sa poésie, sa douceur et sa lenteur.

Ce livre vous tente ?  Il est peut être dispo chez votre libraire : ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s